AKAA - Art Contemporain Afrique & Diaspora Africaine

AKAA - Art Contemporain Afrique & Diaspora Africaine

Written by: Kouali N'Guessan

|

Published on

|

Time to read 7 min

Une rencontre improbable, c'est ce qu'on pourrait penser, mais prenons le temps de considérer les faits.


Ils s'inscrivent tous les deux dans la diversité, témoins de tant de changement.
Pour l'un qui connut de multiples vies, pour l'autre qui dépeint ces vies multiples avec art, couleurs et fantaisies réelles.


Ensemble, ils croient en la nécessité de créer des espaces de dialogues, de rencontres et de réflexions autour des valeurs humanistes, en incluant dans ce qui les définit, les personnes les plus fragiles et en permettant la découverte d’œuvres d’art qui interrogent toutes les formes de discriminations.

La plus grande preuve de leur harmonie, c'est le fait que le Carreau du Temple ait accueilli AKAA les 18, 19 et 20 Octobre 2024.

Lors de ce week-end automnal se tint la neuvième édition de Also Known As Africa ou AKAA pour les intimes de l'art contemporain africain. La foire dédiée « aux scènes artistiques d’Afrique, de ses diasporas et afro-descendantes » près de 40 galeries. Sa sélection compte plus d’une quinzaine d’enseignes françaises, trois galeries basées au Portugal, trois autres issues du continent africain, une galerie venue de Los Angeles, une autre du Caire, deux galeries suisses.

"Plus que jamais, nous poursuivons nos missions avec une programmation audacieuse qui réunit des artistes de renommée internationale et des talents émergents, tou·tes animées par le désir de questionner, de surprendre et d’émouvoir le public." Comme l'évoque Sandrina Martins, Directrice générale sur : https://www.lecarreaudutemple.eu/edito/ 



L'art contemporain d'Afrique en action

Dès mon entrée dans Le carreau du Temple, mon attention a été attirée par le tableau de Nyaba Léon Ouédrarogo « L'attente des femmes des pêcheurs de Guet N'dar », 2022.

Il réunit tous les éléments d'une atmosphère lourde. L'image est lugubre, la couleur générale est sombre, et même les couleurs gaies sont ternies pour faire le lien avec l'apesanteur que représente l'attente.

La plupart des « Celles qui attendent » sont assises, allégorie de l'atmosphère générale de ce tableau.

Des femmes sénégalaises assises qui attendent leurs maris pecheurs.
Nyaba Léon Ouédraogo - AKAA (Galerie Christophe Person) Photo by: @oxyge_nne 

Les mères et les épouses sont comparées à des "sentinelles dévouées et déterminées à protéger leurs proches, des piliers soutenant la maison au-dessus des grottes de l'absence", d'après Fatou Diome dans "Celles qui attendent", décrivant les épouses oubliées des candidats à l'immigration.

En continuant, l'écrivaine nous rappelle avec grâce que "la vie n'attend pas les absents (...) Le visage que l'on retrouve n'est pas nécessairement celui que l'on attendait (...)".


Raviver la culture - Beauty for Ashes

Bienvenue à « Traces Noire » d'Amado Alfadni, un artiste soudanais dont les œuvres sont présentées par la galerie d'art Heba El Moaz.



Traces noires » d'Amado Alfadni est une perspective unique pour faire revivre une identité presque enterrée à travers l'art : La civilisation koushite.


Buste d
Amado Alfadni - AKAA                                                                            Photo by: @oxyge_nne 

Une belle promesse qui se réalise à travers :

  1. La résurgence des symboles koushites,

  2. L'interaction entre la mythologie et l'identité à travers la peinture...

Amado s'est engagé dans une mission de préservation qui vise à :

  1. Se réapproprier les histoires oubliées ;

  2. Arrêter le déclin de sa culture ;

  3. la révéler et contribuer à son rayonnement au-delà de ses frontières d'origine.

Il y a une grande similitude entre la démarche artistique de Kouali et celle d'Amado.

C'est une excellente initiative pour promouvoir les arts africains et préserver nos cultures  .


"L'acte de se souvenir peut résister à l'effacement culturel."

Kouali

Scènes de (Ma) vie

En ce moment, j'écoute l'étonnant album de Richard Bona - Scenes from My Life.

Sa voix mélancolique, en chantant Eyala, fait écho au tableau « Incertitudes » du Béninois Nobel Kotty.

Incertitudes ou Incertitudes ?

Cette peinture allie beauté et lassitude. Chaque Africain de l'Ouest en a peut-être rencontré un autre, ou lui-même, représenté ici. Nous serions assis sur un tabouret de bois, les mains lâches et la tête penchée. Nos yeux regarderaient partout et nulle part, se demandant ce qu'il faut faire et comment en être sûr ?


Scènes de (nos) vies



Corps, âme et esprit - une séparation impossible. C'est ce que raconte la Béninoise Nobel Kotty dans son projet « Incertitudes ». Il s'agit de 9 toiles qui nous rappellent nos tourments éternels.

La fragilité humaine s'y révèle, sans peur ni retenue. 

Homme noir assis pensif
Nobel Kotty, (Ellipse art Projects)                                          Photo by:@oxyge_nne

Avez-vous déjà goûté à la vie nocturne et à la cuisine de rue en Afrique ?

Les grandes villes ont une vie nocturne animée. La diversité de la cuisine de rue vient s'y ajouter. Elle offre un mélange de saveurs et d'arômes qui attirent les habitants et les touristes .

En tant qu'Africain de l'Ouest, je peux facilement vous inviter à entendre le bruit de cette scène.


Des voitures qui klaxonnent, des gens qui crient, des routes encombrées, une atmosphère remplie d'arômes différents. Bienvenue dans la vie nocturne d'une ville africaine, loin des lieux touristiques.

Les rues animées de l'Angola s'animent de vendeurs et de convives, comme le montre le film « Algures Num Zango » d'Osvaldo Ferreira. Les vendeurs de nourriture de rue offrent une expérience inoubliable.


La vie nocturne animée constitue la toile de fond idéale. En flânant dans les marchés animés et les rues vibrantes, l'odeur des fritures et des ragoûts emplit l'air. Elle vous invite à y goûter, comme l'homme debout dans ce tableau, qui attend impatiemment son repas .

Homme noir qui attend, les mains sur les hanches que la vendeuse lui serve son pain qui avec les condiments. "Le pain chargé"
Osvaldo Ferreira, Algures num Zango, 2024             Photo by @oxyge_nne
Femme Africaine, avec une coiffure qui tient un pilon et s
Laetitia Ky - African Kitchen, 2022                                                                                                                                                         Photo: Artsy

"La beauté et l'esthétique des arts d'Afrique sont un festival pour les yeux et l'esprit"

Kouali

Art Akan

Audacieux.


Avant les tongs, il y avait le Kente dans la partie occidentale de l'Afrique, au Ghana et en Côte d'Ivoire.


Le 23 février 2017, le Programme des Nations unies pour l'environnement a lancé une campagne mondiale, #Cleanseas - Turn the tide on plastic. Elle exhortait les gouvernements, les entreprises et les consommateurs à réduire de toute urgence la production et l'utilisation du plastique.


Au Ghana, les déchets plastiques s'accumulent principalement dans les zones urbaines et les grandes villes côtières qui attirent le commerce et l'industrie.


Avant les tongs, il y avait le Kente.


Une oeuvre d
Artco - Gallery                                                                    Photo by: @oxyge_nne

Le Kente tire ses origines d'un tissage en coton. Il est populaire chez les Akan et à l'étranger.

Rouge, violet, jaune,... avec différents motifs, généralement de forme géométrique régulière . Parmi les célébrités, citons l'actuel président ghanéen Nana Akuffo Addo, les rois, pour n'en citer que quelques-uns. Le kente est présent dans tous les aspects de la vie des Akan sur terre .

Gardez le kente, et non au plastique ni à la pollution.


"Kenté et Royauté riment, prendre soin de la nature se révèle aussi être l'apanage de roi qui ne voudrait pas que son royaume soit plutôt un dépotoir."

Kouali

La célebration de la diversité par l'art, Also Known As Africa;

L'appréciation et la célébration d'une beauté différente, Also Known As Africa; 

Entamer les dialogues entre le continent et ses diasporas diverses, Also Known As Africa.

AKAA, Kouali y était. 

Kouali at AKAA

Kouali N'GUESSAN

Kouali a commencé à s'intéresser aux arts d'Afrique lors d'une quête sur la définition de l'identité. Elle émigre en France en 2011 et fréquente régulièrement les musées et expositions en Galeries d'Art africaines. 

Elle créé en 2021, sa marque de joaillerie Liko qui devient ensuite Kouali, dont la mission est de révéler la beauté des arts et cultures Akan d'Afrique de l'Ouest par des bijoux uniques. 

AKAA ? Also Known As Africa tient-elle vraiment ses promesses ?

En tant que femme noire française issue de la diaspora, j'ai aimé me reconnecter à des réalités que je connais et qui sont retranscrites au travers de pièces d'art. Je recommande vivement d'y aller avec un esprit ouvert. Dans la différence, se trouve la beauté. 

Les galeries sont-elles internationales ou uniquement françaises ?

De nombreuses galeries françaises et européennes. 3 galeries venues d'Afrique, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à l'édition quand on la compare avec Asia Now. Mais ceci montre aussi l'importance des arts d'Afrique en France. 

L'achat d'oeuvre est possible ?

Oh oui, les oeuvres d'art sont disponibles à l'achat. On peut aussi les retrouver sur l'application Artsy qui permet d'imaginer l'oeuvre dans son salon ou la pièce de son choix avant de l'acheter. 

Visitez notre boutique ici